En tant que photographe professionnel, il s’agit bien évidemment (et c’est tout à fait normal) de LA question que l’on me pose à chaque prise de contact. Autant vous spoiler tout de suite, il est impossible de déterminer par avance un tarif fixe, mais n’ayez crainte, cet article de blog est là pour tout vous expliquer. Je vais donc tenter d’etre le plus explicite possible pour le plus grand nombre d’entre vous.
Qu'est-ce qu'une prestation photographique ?
Pour y voir clair, il serait tout d’abord plus judicieux de détailler le terme « prestation photo ». Car il s’agit bien évidemment d’un terme générique qui englobe tout un panel de domaines différents. Parmi les exemples suivants on retrouve : les photos de mariages, les photos de mode, les photos d’évènements, la photographie d’entreprise (corporate), la photographie immobilière, la photographie sportive ou encore la photographie culinaire, pour ne citer qu’eux. Ce qui signifie que chaque demande est propre à chaque client avec par conséquent, un tarif spécifique pour chaque devis. Maintenant que je vous ai expliqué ce qu’est une prestation photo, nous allons pouvoir rentrer un peu plus dans les détails.
Qu’est ce qui est inclus dans le tarif du devis pour une séance photo ?
Lorsque vous faites appel à un photographe, quelle que soit la nature de l’évènement / shooting. La partie « prise de vue », c’est-à-dire la partie visible de l’iceberg, ne représente qu’une partie du devis. Beaucoup de clients pensent qu’il n’y a que la prise de vue du jour J qui compte, mais c’est loin d’etre le cas. En revanche et comme promis, voici ce qui est inclus dans le tarif de mes prestations photos :
- La prise de contact avec le client (ou prospect) : par téléphone ou par message (e-mail, réseaux sociaux…)
- La préparation du matériel : chargement des batteries, formatage des cartes mémoires, nettoyage de l’appareil photo et de son capteur (si nécessaire)
- Le temps de préparation sur place : Changement d’objectif (si besoin), ajustement des réglages de l’appareil photo par rapport à l’instant T
- La prise de vue : en fonction du nombre d’heures demandé par le client
- Le tri et la partie post traitement (retouche) avec des logiciels spécifiques (pour ma part Adobe Lightroom Classic et Photoshop) : ajustement du contraste, de la netteté, de la colorimétrie etc…
- Le trajet aller / retour : le tarif du devis variera en fonction de la situation géographique
Maintenant que vous avez le détail précis de mon mode de fonctionnement, il est également nécessaire d’ajouter quelques éléments qui font la différence entre un photographe à un autre :
- Les différentes années d’expériences : Il est primordial pour un photographe ayant plusieurs années d’expériences de valoriser son savoir-faire, ses compétences mais également son expertise acquise durant toutes ces années de pratique.
- Le cout du matériel photographiques et informatiques : Boitier photo (parfois plusieurs), objectifs (souvent plusieurs pour chaque usage), le poste informatique incluant l’écran de retouche photo (pour un rendu colorimétrique fidèle), les périphériques externes (clavier, souris, imprimante)
- Les différentes charges telles que : l’assurance professionnel, le compte bancaire professionnel, l’abonnement internet, l’abonnement aux logiciels de traitement photo…
Il est également important de souligner que vous pouvez toujours trouver moins cher ailleurs, mais après avoir lu cet article, posez-vous bien la question sur la pertinence et la qualité du photographe en question. Une prestation pour des photos de mariage à 400€ la journée, c’est effectivement attractif, mais oserez-vous prendre le risque de compromettre le plus beau jour de votre vie ?
Pour conclure, c’est pour toutes ces raisons que je ne peux annoncer de tarifs fixes sur mon site et qu’il convient d’échanger ensemble afin d’identifier vos besoins afin d’établir un devis le plus personnalisé possible. Car chaque demande est unique, tout comme vous.